La dysbiose intestinale est un dérèglement du microbiote intestinal, c’est donc une modification de la composition de la flore intestinale. Une flore intestinale déséquilibrée induit un perturbation des fonctions digestives, qui, à long terme, peuvent mener à une baisse du système immunitaire.

De plus elle peut conduire à des infections telles que la candidose, qui est une infection due à la présence en excès d’un champignon, le Candida Albicans.

 

qu'est ce que la dysbiose intestinale

Une grande fatigue physique et psychique est un des symptômes principaux d’un dérèglement de la flore intestinale. Les reflux gastriques, les ballonnements, l’apparition d’hypertension ou encore des irritations cutanées peuvent également être signe de dysbiose intestinale.

 

Comment lutter contre la dysbiose intestinale avec la naturopathie ?

Pour équilibrer la flore intestinale, le premier élément sur lequel je peux travailler est l’alimentation. La rééducation alimentaire est une étape incontournable pour se débarrasser de la dysbiose intestinale. En la modifiant profondément et en adoptant des aliments sains, il est possible de réduire le déséquilibre. En privilégiant une alimentation variée et équilibrée, en évitant les sucres raffinés et en limitant certains médicaments par exemple (avec accord de votre médecin).

Nous avons vu que la dysbiose intestinale agit aussi sur le psychique : je vais donc pouvoir agir en déterminant les causes de votre stress et vous aider à le réduire, pour vivre plus sereinement. Je serai à votre écoute, avec bienveillance, pour vous aider à surmonter ce qui vous préoccupe.

Pour obtenir un résultat durable et rééquilibrer votre flore intestinale, il est indispensable d’associer des mesures diététiques. Ensuite un changement d’hygiène de vie à un traitement naturel suffisamment long pour venir à bout du déséquilibre de votre flore intestinale.

Alors, si vous avez des questions concernant la dysbiose intestinale ou si vous souhaitez me rencontrez, contactez-moi.

Magali.